TOUS nos parachutes sont équipés de deux voiles (une voile principale et une voile de secours) mais aussi d’un ouvreur de sécurité automatique.
Tout parachutiste se doit d’être équipé d’un parachute de secours homologué, c’est une obligation légale indiscutable.
Le rôle de plieur secours requiert une formation spécifique, le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), délivré par la Fédération Française de Parachutisme.
L’obligation de réaliser une maintenance annuelle du parachute de secours est avant tout une mesure de précaution pour garantir la sécurité du parachutiste. Cette maintenance annuelle permet de vérifier l’ensemble du matériel, mais aussi de respecter les conditions d’homologation spécifiées par la Fédération Française de Parachutisme.
Cette vérification s’effectue en conformité avec des standards stricts de conditionnement, depuis l’ouverture du parachute jusqu’à l’atterrissage.
Il faut être un parachutiste aguerri pour devenir moniteur parachutiste. L’inscription au brevet professionnel (BPJEPS) de parachutisme est soumise à une condition d’expérience d’au moins trois années de pratique en continu du parachutisme. Il faut aussi avoir déjà effectué 1 000 sauts au minimum dont 100 sauts au cours des 12 mois précédents.
Les candidats au brevet professionnel doivent aussi satisfaire à des tests techniques et de sécurité très exigeants. Ces tests comprennent une séquence générale (épreuve écrite, épreuve de démêlage et pliage d’une voile de parachute et épreuve de trois sauts notés) et une séquence propre à chaque qualification.
Tous sont détenteurs d’une licence officielle soumise à des examens réguliers scrupuleux, ils ont effectué des centaines de sauts et pratiquent la discipline dans les règles de l’art. En conséquence, ces moniteurs sont soumis aux règles de sécurité les plus strictes en la matière.
Il est impératif pour les moniteurs de détenir des certifications en secourisme, comme le PSC1, garantissant qu’ils peuvent intervenir efficacement en cas d’accidents ou d’urgences durant les sauts.