Foire aux questions du saut en tandem
C’est votre première fois en chute libre et vous avez des questions sur le saut en parachute ?
Rien de plus normal !
Y a t’il des conditions particulières à la pratique du parachutisme ?
– Il faut avoir 15 ans minimum, une autorisation parentale des deux parents et un certificat médical de non contre-indication au parachutisme. Vous devez remplir le document et nous l’apporter le jour de votre saut.
– Pour les plus de 18 ans, à défaut du certificat médical, vous devez remplir un auto-questionnaire de santé et nous l’apporter le jour de votre saut.
– Le poids maximum autorisé est de 90 kg pour les hommes et de 80 kg pour les femmes (habillé, chaussé et après avoir mangé) ET un Indice de Masse Corporelle (IMC = poids (kg) / (taille (m))²) ne dépassant pas 30.
Ces deux conditions sont complémentaires et indissociables pour un saut en parachute.
Pourquoi des limites de poids ?
Les limites de poids pour les sauts en parachute tandem ne sont pas arbitraires. Elles répondent à des impératifs techniques et sécuritaires, garantissant une expérience optimale pour le passager et le moniteur. Voici les raisons détaillées qui justifient ces restrictions :
Au-delà des aspects techniques de la voile, le confort et la sécurité pendant le saut sont des éléments cruciaux. Nous avons établi une double limite : un poids maximum de 90 kg pour les hommes et 80 kg pour les femmes (habillé, chaussé et après avoir mangé) ET un Indice de Masse Corporelle (IMC = poids (kg) / (taille (m))²) ne dépassant pas 30. Ces deux conditions sont complémentaires et indissociables pour un saut en parachute.
Lors de l’ouverture du parachute, votre corps subit une décélération importante. Les sangles du harnais exercent une pression sur le corps. Au-delà de ce poids ou avec un IMC trop élevé, les sangles peuvent créer des points de compression inconfortables, particulièrement au niveau des cuisses, de la poitrine et des épaules. Ce n’est pas qu’une question de confort : ces points de pression peuvent affecter votre position en chute et compliquer le travail du moniteur.
Exemple :
Une personne de 1,70m pesant 65 kg → IMC = 23 → OK pour sauter !
Une personne de 1,60m pesant 80 kg → IMC > 31 → Pas de saut pour l’instant !
Une personne de 1,70m pesant 90 kg → IMC > 31 → Pas de saut pour l’instant !
Comment se déroule un saut ?
Après votre arrivée et le briefing par votre instructeur, vous embarquez à bord d’un Pilatus pour un quart d’heure de montée à profiter de la vue avant le grand saut.
A 4000 mètres, la porte s’ouvre et nous nous lançons ensemble à l’aventure pour votre saut en parachute.
Nous profitons de 5 à 7 minutes sous voile avant un atterrissage en douceur.
Il ne faut donc aucune connaissance pour faire un saut en parachute tandem, ni être sportif, uniquement une petite dose de courage, ensuite laissez vous guider par le moniteur, il possède les diplômes requis. Prévoir en moyenne 2 heures sur place.
Comment s’habiller pour un saut en tandem ?
Une tenue décontractée vous sera demandé, basket à lacets, jeans, survêtement, short, tee-shirt, sweat, rien dans les poches …
En hiver : prévoir une veste courte, bonne polaire, une paire de gants.
Nous fournissons le matériel nécessaire au saut, nous prévenir si vous portez des lentilles ou si vous souhaitez garder vos lunettes de vue.
Comment me préparer pour le saut en tandem ?
Reposez-vous et mangez correctement le jour du saut en parachute.
Pas de ventre vide pour sauter en tandem !
Pas d’alcool non plus !
Ne pas prévoir de plongée sous-marine 48 heures avant le saut.
Et s’il y a mauvais temps ?
Nous vous appellerons la veille du saut si nous estimons que la météo est incertaine pour effectuer le saut en tandem. Pas de nouvelle, bonne nouvelle !
Si nous devons reporter le saut alors nous établissons ensemble un nouveau rendez vous pour votre saut en parachute.
Puis-je venir accompagné/e de ma famille, mes amis ?
Evidemment, le centre de sauts est grand et dispose même d’un snack où vous pouvez vous restaurer.
Vos accompagnants peuvent assister à votre préparation au saut en tandem, dans l’atmosphère parachutiste.
Ainsi qu’à votre décollage et votre évolution sous voile.
Comment réserver l’option vidéo ?
Les options sont à réserver sur place le jour du saut. Un autre parachutiste spécialiste des prises de vues en chute libre, caméra et appareil photo sur le casque, sautera alors en même temps que le tandem et immortalisera l’instant.
Comment réserver un saut en tandem ?
Vous pouvez acheter un saut pour vous-même ou pour un proche soit en choisissant une date sur notre planning soit en commandant un billet cadeau valable un an.
Dans les deux cas, il faudra vous rendre sur notre planning pour choisir une date à l’aide du code (billet cadeau) ou en réglant un acompte pour valider le rendez-vous.
Le solde restant sera réglé sur place le jour du saut (en chèques ou espèces car il n’y a pas de CB sur place).
